Aller au contenu principal
Fermer

Crowdfunding immobilier : un rendement toujours attractif
information fournie par Le Revenu 09/01/2023 à 07:02

L'activité de crowdfunding finance les besoins en fonds propres des promoteurs pour leurs projets de construction. (© DR)

L'activité de crowdfunding finance les besoins en fonds propres des promoteurs pour leurs projets de construction. (© DR)

En 2022, la rentabilité obtenue sur ce placement, dont la finalité est de financer les besoins en fonds propres des promoteurs pour leurs projets de construction, s’est élevé en moyenne à 9,5% brut, selon la plateforme HelloCrowdFunding.

Le financement participatif ou crowdfunding – littéralement «financement par la foule» – continue de susciter l’intérêt des particuliers.

L’an dernier, 1.283 millions d’euros ont été collectés dans le financement de la promotion immobilière, soit une hausse de 29% en un an, pour financer 1.286 projets de construction, contre 1.077 l’année précédente (immeubles résidentiels pour l’essentiel, mais aussi bureaux, commerces, hôtellerie, entrepôts logistiques, etc.).

Le montant moyen collecté par projet a également progressé (+8,3%), en s’élevant à 997.388 euros, avec une durée moyenne de placement stable de 21 mois, selon les données compilées par le site HelloCrowdFunding. Certes, la crise sanitaire a engendré de nombreux retards sur les chantiers, mais le taux de défaut de remboursement des plateformes reste encore faible à 0,3%.

Rendement net de 6,65%

L’autre bonne surprise est venue des retours sur investissements. En 2022, le rendement moyen brut obtenu s’est élevé en moyenne à 9,5%, contre 9,24% en 2021. Brut, car les gains perçus dans le cadre d’un investissement en crowdfunding sont soumis à la fiscalité des revenus des capitaux mobiliers.

Ils font donc l’objet d’un prélèvement forfaitaire unique au taux de 30%, prélèvements sociaux compris (même si l’imposition des gains au barème de l’impôt sur le revenu reste possible), ce qui laisse tout de même

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires